Login

Grippe porcine Pour l'instant rien n’indique que les porcins puissent transmettre le virus à l’Homme

« Il n’y a pas de preuve d’une menace sur la chaîne alimentaire, à ce stade, il s’agit d’une crise humaine et non animale, mais nous devons être vigilants et préparés », indique Joseph Domenech, vétérinaire en chef à la Fao.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Malgré les apparences, rien ne prouve qu'ils sont coupables
(© Terre-ne Média)
Tout est dit. Avant que ne s’installe une psychose, la Fao tend à rassurer. Aucune preuve n’est à ce jour établie attestant d’une contamination d’Homme à Animal. « Il semble que le virus grippal se transmette d’homme à homme seulement » déclare la Fao.

Cependant, l’organisation internationale reste prudente et informe qu’à l’heure actuelle des experts sont mobilisés afin de vérifier s’il existe ou pas « un lien direct entre la nouvelle souche du virus grippal H1N1 et les porcins. » L’état d’alerte maximum reste déclenché au sein du personnel technique de la Fao, qui doit immédiatement déclaré tout épisode de grippe parmi les populations porcines.

Prudence de rigueur, mais pas d'alarmisme

L’objectif principal à l’heure actuelle est, selon Joseph Domenech vétérinaire en chef à la Fao, de vérifier si la nouvelle souche circule parmi les porcins, et d’identifier l’existence ou non de lien entre les populations humaines et animales. Troisièmement, il s’agira pour les spécialistes de comprendre comment ce nouveau virus est apparu, réunissant le matériel génétique provenant de souches grippales humaine, aviaire et porcine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement